Tribunal International des Réfugiés contre la Republique Federale d’Allemagne

Unifiez contre la continuation de l’injustice coloniale

BERLIN – ETE 2013
Première annonce et appel en vue des préparatifs et d´une participation active

«Il y a plusieurs manières de tuer : soit on vous enfonce un couteau dans le ventre, on vous affame, on ne vous porte pas assistance en cas de maladie, on vous met dans une habitation inadéquate, on vous surcharge de travail, on vous pousse au suicide ou on vous envoie á la guerre etc..Seulement quelques-unes  font l´objet d´ interdiction dans notre pays.»
- Bertolt Brecht -

Le réseau, CARAVANE pour les droits des réfugiés et immigrants organise un tribunal international contre la république fédérale d´Allemagne qui se tiendra á Berlin l´été 2013. L´idée de ce tribunal vit le jour en 2009 á Jena lors de la conférence “Unis contre l´injustice coloniale en Allemagne”. (http://thecaravan.org/node/2125)
CARAVANE pour les droits des réfugiés et immigrants veut offrir á Berlin aux réfugiés et immigrants un espace et la possibilité de formuler leurs plaintes contre le gouvernement de la république fédérale d´Allemagne. Le gouvernement sera au banc des accusés et tenu Co-responsable d´être á l´origine des situations quotidiennes qui poussent les gens á fuir leurs pays, des assassinats aux confins extérieurs de l´Europe et des souffrances physiques et psychiques qui sont devenues le lot quotidien des réfugiés et immigrants en Allemagne.
Selon la planification prévue, l´exposition des plaintes et la démonstration des preuves se feront par trois groupes :
-    Par les victimes et leurs familles
-    Par des experts
-    Et par des organisations autonomes de réfugiés et immigrants.
Les victimes ou les membres de leur famille raconteront leur histoire et exposeront les souffrances vécues. Les experts – médecins, avocats, professeurs de sociologie, de droit ou de politique- compareront la pratique de la politique allemande avec les conventions internationales et en ferontune évaluation. Les organisations autonomes de réfugiés et d´immigrants exposeront le long combat des réfugiés et immigrants pour leurs droits fondamentaux, feront un bilan et donneront voie libre á d´autres perspectives politiques.
Le but principal dans la phase préparatoire et jusqu´au tribunal est d´établir une documentation certifiée sur les violations des droits de l´homme et l´injustice dont sont victimes les réfugiés et immigrants. Cette documentation pourra être mise á disposition des organisations des droits de l´homme et du public intéressé.
Dans une première phase, des rencontres locales préparatoires pour le tribunal seront organisées. A partir de 2012, des rencontres préparatoires interrégionales seront organisées á Berlin. Tout le monde est invité á s´adonner activement aux  préparatifs et á l´organisation du tribunal. Tous les artistes qui peuvent á travers leur art exprimer les plaintes des victimes et de leurs familles sont les bienvenus. Ce tribunal n´en n’est pas un de tradition. C´est le nôtre et nous en déterminons la forme.
Le tribunal á Berlin est aussi une occasion de rencontre des différentes communautés de réfugiés de toute la république. Notre présence ici est un signe de succès dans la lutte contre les camps d´isolation et d´expulsion et la  loi d´assignation á domicile. Chaque jour où nous pouvons organiser des rencontres et ce malgré les représailles et l´exclusion, est une preuve de notre travail continuel et structure solidaire. Le tribunal commence aujourd´hui avec cet appel. Jusqu´en été 2013, nous voulons avoir les autorités ainsi que leurs fonctionnaires, les institutions étatiques et les entreprises privées á l´œil. Nous voulons examiner combien de loin ils violent le droit en vigueur ou celui international. Dans certains cas, les situations sont réglées arbitrairement. Nous voulons nous donner ici le droit de juger selon notre dignité et un sentiment humain. D´une part le tribunal doit être neutre et de l´autre doit nous pousser á exprimer nos sentiments. Le tribunal doit être un lieu de solidarité où nous nous donnons main et le droit de juger les criminels et profiteurs. Nous appelons chacun et chacune á participer activement á la phase de préparation et á y apporter ses idées. Nous appelons avant tout les organisations autonomes de réfugiés et d´immigrants á intégrer á temps le planning et l´organisation du tribunal. Nous prions tous les experts qui au cours de l´exercice de leur fonction ont observé ou se sont aperçus de cas de violations des droits de l´homme de nous faire parvenir leurs expériences et leurs rapports. Que le tribunal prenne vie déjà á partir d´aujourd´hui et relatez d´ores et déjà vos expériences.

Vous pouvez nous contacter en tout temps et nous communiquer vos idées, vos suggestions et vos souhaits.

BERLIN
CARAVANE pour les droits des réfugié(e)s et migrant(e)s
The VOICE Refugee Forum
Haus Bethanien- Südflügel, Mariannenplatz 2, 10997 Berlin
Téléphone: +49 (0) 170 878 81 24
E- mail: the_voice_berlin@gmx.de

NORD – HAMBURG
CARAVANE pour les droits des réfugié(e)s et migrant(e)s
Brigittenstr. 5, 20359 Hamburg
Téléphone: +49 (0) 40 43 18 90 37
E-Mail: free2move@nadir.org

EST – JENA
THE VOICE Refugee Forum
Schillergässchen 5, 07745 Jena
Téléphone: +49 (0) 176 24 56 89 88
E-Mail: thevoiceforum@emdash.org

OUEST – Wuppertal
CARAVANE pour les droits des réfugié(e)s et migrant(e)s
c/o AZ Wuppertal, Markomannenstrasse 3, 42105 Wuppertal
Téléphone: +49 (0) 157 865 46 336
E-Mail: wuppkarawane@yahoo.de

SUD -  STUTTGART
THE VOICE Refugee Forum
Böblinger Straße 105, 70199 Stuttgart
Telefon: 0176 27873832 | Email: thevoice_bdw@yahoo.de

0 Responses to “Tribunal International des Réfugiés contre la Republique Federale d’Allemagne”


  • No Comments

Leave a Reply